Les chiffres clés du tourisme en Loire-Atlantique

3,2

Milliards d’euros chiffre d’affaires lié au tourisme

7ème

Destination touristique française

5,2

Millions de touristes français

19.900

Emplois touristiques

La Loire-Atlantique est un département attractif où le tourisme tient un rôle important dans l’économie du territoire. Entre métropole, littoral, canal, rural ou vignoble, la Loire-Atlantique recèle de destinations prisées par les visiteurs.

Le tourisme contribue donc au développement d’activités économiques variées (hébergement, restauration, loisirs, évènementiel, sites de visite…) qui génèrent sur le territoire de la création de richesse et d’emplois non délocalisables.

Mesurer l’évolution structurelle de ce secteur économique à part entière est un réel outil d’évaluation des retombées économiques du tourisme en Loire-Atlantique.

En 2015, le tourisme a généré près de 20 000 emplois touristiques directs, en Loire-Atlantique soit une hausse de 21% par rapport à 2009, une augmentation davantage marquée sur les ailes de saison (+23%) et sur la métropole nantaise (+36%).

La précédente évaluation publiée en 2015, portait sur 16 000 emplois directs, ce qui démontre une évidente dynamique. La large palette d’activités et la variété des paysages de Loire-Atlantique permettent de proposer une offre globale et attractive aux touristes et excursionnistes.

Pour retrouver l’intégralité de cette étude réalisée par Loire-Atlantique développement sur la base de l’étude régionale menée en 2019 par l’INSEE en collaboration avec l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions&Co, cliquez ici.