Les intervenants

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des intervenants aux Instants T, l’événement des professionnels du tourisme de Loire-Atlantique.

Animatrice de la journée

Claire LOUËRAT

Claire Louërat est chargée de mission rencontres professionnelles et œnotourisme chez Loire-Atlantique développement.

Animatrice de rencontres professionnelles dans le domaine du tourisme depuis une dizaine d’années, Claire Louërat sait faire lien entre les différentes interventions et thématiques.

Son arme secrète ? l’humour pour faire passer les contenus même les plus sérieux.

Rentrer en contact avec Claire Louërat

Vice-président Développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme

Rémy ORHON

Conseiller départemental du Canton d’Ancenis, Rémy Orhon est également maire d’Ancenis-Saint-Géréon.

Chargée de mission architecture et patrimoine au CAUE de Loire-Atlantique

Christophe-Élise BOUCHER

Après l’obtention de son diplôme d’architecte, Christophe-Élise Boucher se tourne vers des activités historiques, muséographiques et scénographiques. Un retour à la profession d’architecte lui donne l’occasion de se spécialiser dans la restauration des édifices anciens, notamment en Anjou.

Elle intègre en 2000 l’équipe du CAUE de Loire-Atlantique, où elle conseille les collectivités en matière d’enjeux patrimoniaux et mène des actions de sensibilisation des publics à l’architecture et au bâti ancien.

Découvrez le CAUE44

Enseignant-chercheur à l’ESTHUA

Johan VINCENT

Enseignant-chercheur à la Faculté de tourisme, hospitalité et culture de l’université d’Angers, membre du laboratoire universitaire TEMOS, Johan Vincent travaille sur l’histoire du tourisme, sur l’histoire des conséquences des risques naturels littoraux, sur le patrimoine maritime et sur les enjeux fonciers littoraux.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages (dont L’intrusion balnéaire en 2007, sur l’adaptation des populations littorales au phénomène touristique), et d’une cinquantaine d’articles parus dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs.

Chef étoilé

Éric GUÉRIN

C’est loin du tumulte des grandes maisons parisiennes où il a fait ses armes (La Tour d’Argent, le Jules Verne, le Taillevent), qu’Éric Guérin s’installe en 1995 en Loire Atlantique, à Saint Joachim, sur l’île de Fédrun, au cœur des marais de la grande Brière. Il reprend alors l’existante Auberge du Parc qu’il rebaptise la Mare aux Oiseaux. C’est 5 ans plus tard, en 2000 qu’il décroche une étoile au guide Michelin.

L’engagement, la force et l’esprit créatif qui font la marque d’Éric Guérin, il la puise dans son quotidien. À la fois chef et artiste, c’est aussi un passionné de photographie qui aime capturer la beauté de la nature et du monde, de ses voyages en Afrique à ses périples en Inde, du Japon à New York, destinations dont il rapporte aussi une certaine philosophie, des inspirations, des couleurs et des matières pour nourrir son établissement et sa cuisine.

Précurseur du management bienveillant en cuisine, le chef est connu pour sa prise de position en faveur de meilleures conditions de travail dans la restauration. Si le chef ne fait face à aucun souci de recrutement, c’est grâce aux actions mises en place au sein de son restaurant depuis 25 ans : fermeture à minuit, journées du personnel, évolution en interne, congés et primes, etc. Le chef reçoit à ce titre en septembre 2022 le tout premier label Marianne de la Cuisine décerné par l’association Respecte ta Cuisine

Découvrez la Mare aux Oiseaux

Direction des Opérations et du Conseil chez Arzel Hôte en couleurs

Pierre-Yves LE GAL

Titulaire d’un Bachelor en Marketing à l’ISEG Nantes, d’un Master II en management Hôtellerie-Restauration à Vatel Paris et d’un MBA en Hospitality Management à Vatel Los Angeles Pierre-Yves Le Gal a œuvré auprès de groupes français et internationaux dans le cadre d’exploitation et d’ouvertures d’hôtels et restaurant avant d’orienter sa carrière vers le conseil aux porteurs de projets hôteliers.

En 2021, Arzel Management devient Arzel « Hôte en couleur », passant d’une société de conseil à une entreprise pleinement dédiée au montage et à l’exploitation d’établissement hôteliers, pour son compte et le compte de tiers.
En 2022, Claire Bouvy-Blanchard rejoint Arzel en tant que Chargée de projets et Revenue Management. En 2023, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée d’un responsable des activités F&B.
D’ici 2025, l’objectif d’Arzel Hôte en couleurs est de solidifier ce savoir faire d’exploitation dans le grand Ouest, mais également d’élargir le concept du Lieu Dit sur d’autres villes françaises.

Découvrez Arzel hôte en couleurs

Chargée de production chez Atemia

Manon ROBERT

Titulaire d’un master 2 en tourisme et développement durable Manon Robert a forgé son expérience au sein de structures touristiques variées (CDT, sites touristiques, agence événementielle, réseau d’hébergeurs…), avant de rejoindre Atemia en 2017. Elle travaille aujourd’hui sur la réalisation de stratégies touristiques, d’études de valorisation de filière, d’opportunité et de faisabilité de projets. Elle s’occupe également de missions plus opérationnelles telles que la création de programmes de formation.
« Apporter des solutions adaptées aux réalités du territoire et des acteurs grâce à la co-construction. Un exercice passionnant et inspirant ! ».

 

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Responsable de l’Agence Grand Ouest – Atemia

Élodie ROLLAND

Diplômée d’un master en gestion de projet en environnement, Élodie Rolland a travaillé 5 ans dans un cabinet montréalais spécialisé en participation publique avant de rejoindre Atemia il y a presque 7 ans.
Elle y assume des missions variées aussi bien stratégiques (schémas touristiques de destination, étude de faisabilité, développement de sites touristiques, accompagnement à l’Ecolabel Européen, RSE pour Gîtes de France 35-56-22, développement du tourisme fluvestres…) qu’opérationnelles (circuits de visite en milieu industriel, sentier d’interprétation en milieu naturel, opération Bretagne sans voiture, formations des sociopros…).

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Président de Betterfly Tourism

Hubert VENDEVILLE

Betterfly Tourism est une entreprise nantaise spécialisée dans la réduction des déchets alimentaires et des impacts environnementaux et de la gestion stratégique des territoires touristiques.

Ingénieur de formation, Hubert Vendeville a préalablement travaillé pendant 5 ans en tant que consultant en éco-conception et analyse de cycle de vie. Il a créé Betterfly en 2011 pour créer des solutions logicielles permettant de calculer la réduction des coûts d’exploitation en même temps que les impacts sur l’environnement. L’entreprise compte 12 personnes, intervient en France et à l’international, pour l’ADEME, le Ministère de la Transition Écologique, l’ONU Environnement et est membre affiliée de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Hubert Vendeville anime régulièrement des conférences, formations et interventions sur le tourisme durable, notamment dans le cadre de salon et conférences nationales (ITFM, Horizonia, les Universités du Tourisme Durable) ou régionales à la demande d’Offices de Tourisme ou d’OGD. Les ateliers et conférences s’appuie sur les retours d’expérience de l’entreprise mais également une veille continue sur le tourisme durable ainsi que sur l’expérience de management mise en oeuvre par Hubert Vendeville ou chez ses clients.

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Responsable pédagogique et formatrice chez Betterfly Tourism

Marie DORAY

Marie Doray est consultante et formatrice depuis 8 ans chez Betterfly Tourism après une expérience significative dans la gestion hôtelière. Elle a réalisé plus de 100 audits d’hébergements touristiques (hôtels, campings) et de Spas, thalassos.
Marie Doray réalise également régulièrement des formations sur le tourisme durable, la mise en place d’Ecogestes dans les structures touristiques, et les démarches RSE, auprès d’hébergements et de territoires. Elle a travaillé sur la méthodologie et la mise en application de l’affichage environnemental pour les restaurants et les campings. Marie Doray a également construit, en lien avec les différentes parties prenantes du projet, la méthodologie d’évaluation environnementale de l’hôtellerie de plein air validé en 2022 par l’ADEME.

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Doctorante chez Betterfly Tourism

Caroline LE ROY

Après avoir travaillé plus de 7 ans dans différents Parcs naturels régionaux comme chargée de mission tourisme durable et en charge de l’accompagnement des acteurs touristiques dans leur transition environnementale et organisationnelle, Caroline Le Roy réalise actuellement une thèse sur l’adaptation des territoires touristiques au changement climatique. Ses travaux portent particulièrement sur les indicateurs de performance et d’impact.

Caroline Le Roy intervient régulièrement auprès des réseaux touristiques institutionnels et notamment lors de conférence nationales (universités du tourisme durable, rencontres du e-tourisme et séminaires stratégiques). Elle est par ailleurs animatrice et formatrice sur les sujets de marketing de services et transition du secteur institutionnel, ainsi que contributrice pour différents médias professionnels. Elle a récemment accompagné l’office de tourisme de Bordeaux dans sa stratégie tourisme durable.

Découvrez Betterfly Tourism

Directeur adjoint de l’Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes

Emrick HERBAUT

Son master management des activités hôtelières et touristiques en poche, Emrick Herbaut intègre en 2018 l’équipe de l’OT de l’île d’Oléron et du bassin de Mayenne comme chargé de développement touristique. Il coordonne notamment le dispositif régional NOTT (nouvelle organisation des territoires touristiques) et est chargé de l’accompagnement et l’animation des prestataires touristiques.

Il devient en 2021 directeur adjoint de l’OT et gère la partie développement des missions de l’OT. Emrick Herbaut est engagé sur les questions de développement touristique, l’évolution des organismes de gestion des destinations, l’application des principes du développement durable dans nos activités.

Découvrez l’OT de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes

Directeur associé chez Upscale HR Consulting

Séverin FERRAND

Spécialiste du recrutement de cadres pour l’hôtellerie-restauration, le tourisme et le secteur des services, Séverin Ferrand bénéficie d’une expérience de 15 ans en recrutement, précédée de 14 ans dans l’hôtellerie opérationnelle, principalement des établissements indépendants.

Il anime également depuis 3 ans auprès des étudiants du Master in Hospitality Management de Ferrandi Paris un module permettant de leur transmettre des secrets de recruteur et de faciliter leur insertion dans la vie active.

Découvrez Upscale HR Consulting

Directrice du Mercure Nantes Centre Passage Pommeraye

Maryline DUFAY-VIEIRA

« Donner le meilleur de moi-même, pour mes clients et mes équipes ! C’est le leitmotiv qui guide toutes mes journées depuis presque 30 ans dans le secteur de l’hôtellerie.
Actuellement en charge des hôtels Mercure Nantes Centre Passage Pommeraye et ibis Styles Nantes Centre Place Graslin, j’ai aussi des missions transverses comme la gestion opérationnelle de l’ibis Bordeaux Centre Gare Saint Jean Euratlantique, le pilotage de la Qualité de notre Groupe et le copilotage du management des équipes Revenue Management. »

Découvrez l’hôtel Mercure Nantes Centre

Responsable du Musée numérique – Micro-Folie et chargée des collections du Musée municipal

Claire LEGEIN Mc CARTHY

Claire Legein Mac Carthy est diplômée d’une double licence Histoire et Histoire de l’art à l’université Rennes 2 et d’un master Patrimoine et musée, parcours médiation culturelle à l’université de Reims.
Transmettre et rendre accessible l’art au plus grand nombre est une vocation, c’est pourquoi elle s’est tournée dès l’obtention de son diplôme vers un poste de responsable d’une micro-folie. En effet, ce musée numérique est au service des publics, les animations proposées sont riches, variées et sont pensées pour être au plus près des pratiques culturelles des populations.

Découvrez le Musée numérique – Micro Folie de Châteaubriant

Cheffe de projet Inclusion à la Caisse Centrale MSA

Lison LOPEZ

Après avoir travaillé au sein du réseau France Active comme Responsable du financement et de l’accompagnement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Lison Lopez a mis l’accent sur les démarches d’innovation sociale en travaillant au sein de coopératives. A présent, cheffe de projet Inclusion au sein de Caisse Centrale de la MSA, elle pilote les sujets d’inclusion et de ruralité et elle anime des cours et formations dans différentes universités en parallèle. Elle s’intéresse de près à la notion de territoires de transitions.

Découvrir Lison Lopez

Consultante chez Artizest

Alexia JACQUES-CASANOVA

Alexia Jacques-Casanova est consultante et facilitatrice en actions culturelles participatives. À travers son entreprise Artizest, elle accompagne les institutions culturelles sur les démarches collaboratives et participatives : de la conception d’une simple action culturelle à la refonte complète d’un projet d’établissement ou d’une politique culturelle territoriale.
Alexia Jacques-Casanova est diplômée d’un BA en Anthropologie Sociale et Culturelle (University College London); d’un Master en Community Dance (Trinity Laban); et d’un Master en Administration de l’Art et Politiques Culturelles (École de l’Institut d’Art de Chicago).
Parmi ses clients on trouve : le Musée Zoologique de Strasbourg, le Palais de la Découverte, l’Institut Français, la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, la CARENE, ou encore l’écomusée de Cuzals dans le Lot et le Centre Culturel Jean Rochefort à Saint-Lunaire.

Directrice de la Brise de Mer

Eloise GLORIA

Après un parcours de plus de 10 ans dans le Tourisme de Masse en France et à l’étranger, Un changement de cap et un retour aux sources conduisent Eloise Gloria tout droit vers le tourisme social et familial. Directrice de La Brise de Mer depuis sa réouverture en 2014, elle apporte son savoir- être et son savoir-faire.
Soutenue par une équipe dynamique elle a pour mission d’accueillir les publics éloignés des vacances et en situation de handicap et de faciliter leurs séjours et leur intégration au sein de la Maison de vacances La Brise de Mer située à st Michel chef chef à 200m de l’océan.

Cheffe de projet handicap et santé à l’UCPA

Caroline DUVAL

Cheffe de projet handicap et santé au sein de la Direction de l’Engagement de l’UCPA, la mission de Claire Duval consiste à rendre accessibles les activités de loisirs et de vacances sportives du groupe associatif UCPA au public en situation de handicap ou de maladie.
Titulaire d’une licence STAPS éducation et motricité et d’un master STAPS en management du sport, elle a toujours agi, dans l’encadrement des activités ou la gestion de projet, dans une optique d’éducation, d’inclusion, de mixité sociale par le sport.
Son expertise dans le champ du sport et handicap s’est forgée sur le terrain, dans le développement de l’handiboxe à la Fédération Française de Boxe, en tant que prof d’EPS en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), puis à l’UCPA, en tant que responsable d’activités sur l’Île de Loisirs de Bois-le-Roi.
Depuis 6 ans, cette expérience auprès du public en situation de handicap lui est précieuse pour développer des séjours et des activités physiques adaptés, accompagner les équipes des centres gérés par l’UCPA dans leur démarche inclusive, collaborer avec les acteurs du champ du handicap, du sport et du tourisme pour mener à bien sa mission

Découvrez les vacances handisport

Responsable d’Activités Vacances Adaptées UFCV Ouest

Chloé GAUTIER

Diplômée d’un Master en Management des Entreprises et Institutions du Tourisme à l’ESTHUA d’Angers, Chloé Gautier évolue au sein du secteur touristique depuis une dizaine d’années.
Après plusieurs expériences en promotion des destinations touristiques, puis en gestion d’hébergement d’hôtellerie de plein air, elle est depuis deux ans responsable de l’activité Vacances Adaptées, en charge de l’organisation de séjours de vacances pour adultes et enfants en situation de handicap, au sein de l’association UFCV.

Découvrir l’association UFCV

Créateur du Domaine de Pan & Fondateur d’AstonomiA

Laurent PASCAL

Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Laurent Pascal a fait ses classes en école hôtelière et école de management.
A l’âge de 21 ans, il créa Maison Eliya, l’une des sociétés les plus renommées en France dans les services hôteliers à domicile, et l’école EPM Paris
Fin 2019, 15 ans après l’avoir fondée, il céda le Groupe Eliya au leader Français, Oui Care.

A cette date il s’installe à Nantes pour y concrétiser plusieurs de ses rêves.
Business Angel au service d’entreprises à impact (Ecotable, OpenLande), Professeur en stratégie hôtelière (Vatel Nantes), Laurent Pascal pense que l’Entreprise, et plus particulièrement le secteur du Tourisme, peut être une source de profit économique tout autant qu’un acteur au service du bien commun.

C’est sur ces bases qu’il a entrepris la création d’un projet unique en France : un Hôtel 4 étoiles 100% hors réseau
Ouvert en Juin 2022, après 3 ans de conception, le Domaine de Pan la Baule Presqu’ile de Guérande est ainsi l’un des hôtels de standing les plus sobre et durable de notre époque, cela sans concession sur la qualité de service et l’expérience clients

Depuis, avec la team AstonomiA, Laurent développe des projets hôteliers haut de gamme innovants, avec un soupçon de GreenTech, une approche positive de la sobriété et des engagements pour l’Homme et la biodiversité.

Découvrir AstronomiA

Responsable RESO 44

Agathe COMBES

Diplômée d’un Master Administration et Gestion des entreprises Agathe Combes découvre dans les années 2000 le secteur de l’hôtellerie et ne le quittera plus; de la réception, à la réservation en passant par le yield management dans des établissements accueillant une clientèle internationale.

De retour aux sources à Nantes, Agathe Combes prend la responsabilité en 2019 du Groupement d’Employeurs RESO44, spécialiste dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Aujourd’hui, elle a à cœur de faire profiter hôteliers et restaurateurs de sa passion du métier pour les guider au mieux dans leur gestion de personnel et développer des solutions disruptives: le temps partagé par exemple.

Une phrase qu’elle affectionne particulièrement : « seul on va vite, ensemble on va plus loin »

Découvrir AstronomiA

Directeur général du Gouffre de Proumeyssac

Régis LAMBERT

Régis Lambert a débuté sa carrière professionnelle à Aztèque groupe, acteur spécialisé dans l’animation clés en main pour l’hôtellerie de plein air. Il continue son parcours par le secteur du loisir, via une société d’holding qui propose des activités aux professionnels du tourisme et par une entreprise de soccer.

En 2019, il est devenu directeur commercial de Brive la Gaillarde. Depuis 1 an, désormais, il occupe la place de directeur général du Gouffre de Proumeyssac, qui est certifié NF environnement sites de visite.

 

 

 

 

Découvrir le gouffre de Proumeyssac

Attaché de conservation du patrimoine au Chronographe de Rezé

Pierre BOSQUET

Acteur de la médiation numérique et de la communication web au sein d’institutions culturelles, artistiques et patrimoniales.
En 12 ans d’engagement professionnel, il a pu accompagner l’ouverture et la réouverture d’équipements culturels : la réouverture des Musées Gadagne à Lyon, le lancement du festival Sens Interdits au Théâtre des Célestins, la refondation du Théâtre National Populaire, le développement du Mémorial National de la Prison Montluc, la naissance du Chronographe à Nantes.
Actuellement au Chronographe, centre d’interprétation archéologique de Nantes métropole, il réalise, développe et met en œuvre des projets culturels innovants, à l’aide des outils numériques et des nouvelles technologies.

 

 

 

 

Experte du Tourisme durable au sein du groupe AFNOR

Elisabeth Ferro-Vallée

Elisabeth Ferro-Vallée évolue au sein de l’AFNOR, depuis 20 ans. Elle a commencé en tant que chargée de mission, et puis ingénieure développement. Aujourd’hui, depuis 6 ans, elle est devenue experte développement sur les questions du tourisme durable, sur la qualité de service, et sur l’égalité professionnelle/diversité. Elisabeth a accompagné de nombreux acteurs du tourisme sur des certifications.