La Loire-Atlantique responsable : toutes et tous impliqué.es !

Jeudi 16 mars 2023 à Orvault

Paysages, architecture et mobilités, comment le tourisme a façonné la Loire-Atlantique ?

Retrouvez ici la présentation à deux voix de Johan Vincent et Elise Boucher.

Présentation du schéma départemental du tourisme et des loisirs responsables 2023-2028

Retrouvez ici la présentation de monsieur Orhon, Vice-président du Département de Loire-Atlantique, Développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme.

année

de concertation publique sur le sujet

Avec un objectif : répondre aux nombreux défis  du secteur.
Exemples : évolution des attentes clientèles, fracture touristique, difficulté recrutement, etc.

axes stratégiques

pour 2023-2028

Ces axes ont été déclinés en orientation opérationnelle et en plan d’actions

co-construit

avec les acteurs de Loire-Atlantique

Et s’adaptant à l’avenir et aux besoins de son territoire pour une offre touristique diversifiée, accessible et équilibrée

Les 4 axes stratégiques pour 2023-2028 :

  • Fédérer et accompagner les acteurs touristiques : poursuivre les rencontres et réseaux d’acteurs, adapter la communication touristique aux handicaps, à la submersion marine, etc.
    Renforcer le conseil : poursuivre les actions d’ingénierie, labels. Favoriser et accompagner le développement d’offres durables et innovantes
  • Révéler les richesses de tous les territoires : prolonger la démarche comme par exemple sur le Canal de Nantes à Brest (avec la création d’un espace canal à Blain), sur la Sèvre et la Maine (valorisation des atouts touristiques du secteur) ; déployer les activités de pleine nature ; animer les réseaux des acteurs nautiques (Instants T nautisme) ; repenser l’attractivité sites patrimoniaux et culturels ; valoriser les parcs et jardins du département ; mise en valeur des savoirs faire de Loire-Atlantique comme par exemple sur les routes des vins, et d’autres qui sont à identifier (tourisme industriel ?) ; renforcer les liens entre touristes et amélioration cadre de vie en accompagnant les communes (cœur de bourg, cœur de ville).
  • Rendre le tourisme accessible à tous : conforter les offres touristiques sociales et solidaires (départ en vacances pour tous, quel que soit les moyens financiers ou le handicap, soutien aux acteurs du tourisme social et solidaire ; faciliter la lecture des supports de communication ; développer les offres d’hébergements de qualité (avec le label accès handicap…) ; poursuivre les actions sur les itinérances et les mobilités décarbonées (relier les bourgs entre eux par itinéraires cyclables quitte à abandonner les projet routiers), développer les haltes cyclo ; accompagner les initiatives de formation, de mobilisation vers l’emploi (RSA, emploi par insertion…)
  • Assurer la promotion d’un tourisme équilibré : une communication adaptée pour valoriser un territoire responsable, on vise les clientèles de proximité et les clientèles prioritaires sur le territoire. 3 orientations opérationnelles : poursuivre la valorisation des identifiés ; communication adaptée aux différents publics (scolaires et clientèle de proximité) ; améliorer et partager la connaissance et l’évaluation du tourisme de Loire-Atlantique.

Être acteur d’un tourisme positif en Loire-Atlantique

Ateliers : je m’engage en pratiquant et vice-versa !

Atelier pour les hébergeurs : réduire ses consommations d’énergie concrètement

Retrouvez ici la présentation de Marie Doray de Betterfly Tourism et Laurent Pascal du Domaine de Pan.

Atelier pour les sites de visites : réduire ses consommations d’énergie concrètement

Retrouvez ici la présentation de Hubert Vendeville de Betterfly Tourism et Régis Lambert du Gouffre de Proumeyssac.

Valoriser son action et parler de son engagement

Retrouvez ici la présentation de Manon Robert et Elodie Rolland d’Atemia.

Une pause pleine de saveurs et de convivialité

Ateliers thématiques : je choisis ma voie-x !

>> Retrouvez ici l’arbre aux engagements issu de ces ateliers collaboratifs

Et si on donnait la parole aux visiteurs ?

Intervenants :

  • Alexia Jacques-Casanova, conseil en stratégie culturelle et actions culturelles participatives – Artizest
  • Pierre Bosquet, attaché de conservation du patrimoine au Chronographe à Rezé

>> Retrouvez ici la présentation de l’atelier.

Les points à retenir :

La participation est un point intrinsèque d’un site de visite : l’usager joue un rôle actif dans le service qui lui est proposé à il va davantage se sentir impliqué et va tirer bénéfice de cette expérience.

Une action participative doit :

  • Servir un objectif
  • Être transparente
  • Avoir un impact : pour nous, notre public, pour l’écosystème … et si impact négatif il y a, lequel est-il ?

Limites de la démarche participative : elle demande du temps et il y a une incertitude du résultat (beaucoup d’attentes VS déception, pas d’aboutissement)

L’expérience collaborateurs, pour ne plus être à la traine !

Intervenants :

  • Severin Ferrand, directeur associé chez Upscale HR consulting
  • Maryline Dufay-Viera, directrice du Mercure Nantes Centre passage Pommeraye
  • Agathe Combes, responsable RÉSO 44

>> Retrouvez ici la présentation de l’atelier.

Les points à retenir :

  • Ne pas négliger sa communication – la travailler pour cette marque employeur
  • Intégrer le contexte de vie des salariés et leurs contraintes, avec bienveillance
  • Vivre avec ses équipes : partager des moments avec eux – être dans le collaboratif – en tant que manager, ne pas hésiter à se retrousser les manches pour travailler avec eux.
  • Choyer les salariés, les arrivées et les départs – laisser la porte ouverte
  • Prendre des nouvelles de ses anciens salariés pour voir ce qu’il faut améliorer chez soi
  • Célébrer les succès – même les petits succès
  • Créer des expériences mémorables pour les salariés pour leur montrer qu’ils font partie d’une entreprise.
  • Prendre des nouvelles (juste des nouvelles) d’un salarié en arrêt
  • Considérer son salarié comme son premier client – donc investir pour les garder.

Ressources :
Prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE et TME, financé par l’état.

En partenariat avec :

Tourisme et climat : comment s’engager pour ma destination ?

Intervenants :

  • Caroline Le Roy, doctorante chez Betterfly Tourism
  • Emrick Herbaut, drecteur de l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes

>> Retrouvez ici la présentation de l’atelier.

Les points à retenir :

  • Les offices de tourisme doivent faire une veille sur les sites qui donnent l’information des risques environnementaux en temps réel
  • Ils ont besoin d’être dans les bases de données des préfectures qui envoient leurs arrêtés (ex : arrêté de suspension de la pêche)
  • Communication de crise : travailler sur un process pour ne parler que d’une seule voix entre office de tourisme / municipalité / préfecture etc.
  • Travail à faire avec les socios pros pour les former aux risques et trouver avec eux des solutions

Ressources de veille :

En partenariat avec :

Du tourisme accessible aux séjours inclusifs, comment les mettre en œuvre ?

Intervenantes :

  • Rose-Laurence Pichon – UNAT
  • Caroline Duval – UCPA Ouest
  • Chloé Gauthier – UFCV
  • Eloïse Gloria – La Brise de mer

>> Retrouvez ici la présentation de l’atelier.

Les points à retenir :

  • Sur les sites, pensez à identifier avec des couleurs, pour les personnes qui ne savent pas lire.
  • Proposer une visite virtuelle, pour qu’ils ne soient pas surpris. Ils veulent du concret. Être vigilant sur les détails.
  • Accompagner et guider les visiteurs
  • Leur proposer un lieu pour échanger et partager avec les autres vacanciers

En partenariat avec :

Conclusion de la journée par Lison Lopez, sur son voyage à vélo en Loire-Atlantique

Les points à retenir :

  • L’importance du sentiment de liberté lors d’un voyage à vélo
  • Le manque d’infrastructures et de services en France pour pouvoir s’abriter, avoir un point d’eau, etc.
  • Il faut que les professionnels du tourisme pensent à prendre en compte ce type de clientèle à vélo (et leurs besoins d’improvisation et de manque d’anticipation voulue)
  • En France, les villes restent encore difficiles à circuler en vélo et manque de services (poser ses bagages, etc.)
  • En Loire-Atlantique, les points forts sont les espaces verts et la nature

Merci à vous d’être venu !