Les intervenants

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des intervenants aux Instants T, l’événement des professionnels du tourisme de Loire-Atlantique.

Journaliste, animatrice de la journée

Cécile PETIDENT

Jounaliste radio et télé pendant 25 ans, Cécile Petident a pu traiter un grand nombre de sujets sur le terrain ou à l’antenne. Ses domaines privilégiés sont les politiques publiques, l’action sociale, l’environnement et la société, bien qu’elle se décrive elle-même comme une journaliste généraliste.

Après 10 ans dans les émissions locales de Radio France puis à Télénantes, la création d’un webmédia consacré à l’action sociale, Cécile a décidé il y a 4 ans de mettre ses compétences au service d’entreprises, collectivités ou associations. Désormais consultante en stratégie de communication et stratégie média, elle forme aussi à la prise de parole en public et construit des évènements à forts contenus.

Ses 3 maîtres-mots : rigueur, exigence et bonne humeur !

Cécile animera cette édition  2022.

Découvrez Cécile Petident

Fondateur Coach Omnium

Mark WATKINS

Avec une enfance partagée entre les Etats-Unis, l’Allemagne et la Lorraine, Mark Watkins a, dès le plus jeune âge, eu le goût du voyage et c’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

En 1991, il fonde Coach Omium, une société d’études, de stratégie et de conseils spécialisée dans l’hôtellerie, le tourisme, les MICE, les spas et la restauration hôtelière. Ses deux premiers clients sont Accor et Yves Rocher, entreprises dans lesquelles il a effectué ses premières armes.

Depuis, il ne cesse de faire évoluer son entreprise et d’accompagner les professionnels du tourisme : création d’association, écriture de livre blanc, conférences, accompagnement d’étudiants…

Découvrez Mark Watkins

Directrice générale Reso France

Marie MORCEL

Marie MORCEL dirige le groupement d’employeurs RESO France depuis 2016. Elle a débuté sa carrière dans des fonctions ressources humaines au sein de gros porteurs hôteliers à Strasbourg puis à Paris. En 2003,  elle rejoint l’aventure RESO alors en début d’activité sur le territoire de Nantes. Elle participe au déploiement et au développement du groupement d’employeurs spécifiques au métiers des Cafés, Hotels restaurants et plus largement au tourisme.

En 2021, RESO compte une dizaine d’antennes en France, avec en  2020 : 883 adhérents  et 196 salariés ETP. En première ligne durant la crise du COVID, RESO confirme ses engagements auprès des entreprises des CHR et les accompagne vers des pratiques RH plus responsables et durables. Qualité de vie au travail, recrutement inclusif, travail sur sa marque employeur et évidemment Temps partagé.

Découvrez Réso France

Responsable Marketing, Agence Savoie Mont-Blanc

Véronique Ballanfat

Diplômée de l’Université de Grenoble en langues étrangères appliquées, Véronique Ballanfat débute sa carrière chez Savoie Mont Blanc Tourisme en tant que chargée de promotion de la destination. Forte de ces années d’expérience, elle devient responsable des marchés belges et suisses au sein de l’Agence Savoie Mont Blanc.  Elle ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc en travaillant le Marketing Destination.

Découvrez Savoie Mont Blanc

Coordinateur scénographie-muséographie à la Maison de la Baie de Somme

Nathanaël Herrmann

D’abord guide naturaliste dans le Parc du Marquenterre, Nathanaël Herrmann, il en devient ensuite le responsable des projets de développement. Depuis 2018, il est le coordinateur du renouvellement de la scénographie-muséographie à la Maison de la Baie de Somme, dont la volonté première est de créer plus de liens entre les salles et d’aborder la Baie de Somme de manière ludique et accessible.

Découvrez le Parc du Marquenterre

Consultant et explorateur de nouvelles mobilités

Julien de LABACA

Avec plusieurs diplômes en poche, Julien de Labaca commence sa carrière chez Keolis France puis la poursuit en agence d’urbanisme et au sein de collectivités locales qu’il conseille dans leur stratégie de mobilité.

Riche de ces nombreuses expériences, il décide de fonder son propre cabinet, « Le Facilitateur de Mobilités », grâce auquel il aide ses clients à comprendre et investir les nouvelles mobilités. Il reçoit d’ailleurs le Grand Prix Européen de l’Innovation, « Le Monde Smart Cities », pour le pilotage d’un projet autour de l’open data et l’information voyageurs.

En parallèle, il intervient auprès de nombreuses écoles supérieures pour poursuivre le partage de son expérience auprès des étudiants.

Découvrez Julien de Labaca

Revenue manager à « J’affiche complet »

Kelly KHAU

Après une formation diplômante en Hôtellerie et Tourisme ainsi qu’un master en commerce international, Kelly Khau a acquis son expérience en revenue management auprès de plusieurs hôtels indépendants situés à Paris.

Revenue Manager au sein de l’équipe de J’affiche Complet depuis maintenant plusieurs mois, elle est en charge de la gestion des stratégies de prix en location courte durée de nombreux biens répartis en France.

Découvrez J’affiche complet

Freelance marketing digital et Fondateur du collectif Digital Green tourisme

Alexandre ALARY

Fondateur du collectif Digital Green Tourisme, Alexandre Alary travaille dans le secteur du tourisme et des agences de voyage depuis plus de 15 ans.
Egalement très engagé en faveur de la protection de l’environnement par le biais de différentes associations (Time for Planet, Respire), Digital Green Tourisme lui permet de regrouper les enjeux forts que sont le tourisme durable, la RSE et le numérique responsable.

Digital Green Tourisme a pour but d’accompagner les acteurs du tourisme à impact positif ainsi que ceux souhaitant enclencher durablement leurs transformations, par le biais de formations développées et d’une équipe opérationnelle engagée.

Découvrez Digital Green Tourisme

Consultante product management et numérique responsable

Marie HUSSON

Marie Husson, également membre du collectif Digital Green Tourisme, accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de Numérique Responsable et de dispositifs digitaux éthiques, soutenables et équitables économiquement. Evidemment très engagée en faveur d’un monde plus durable, elle est certifiée Green IT et en éco-conception de service numérique.

Digital Green Tourisme a pour but d’accompagner les acteurs du tourisme à impact positif ainsi que ceux souhaitant enclencher durablement leurs transformations, par le biais de formations développées et d’une équipe opérationnelle engagée.

Découvrez Digital Green Tourisme