Les intervenants

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des intervenants aux Instants T, l’événement des professionnels du tourisme de Loire-Atlantique.

Insee Pays de la Loire

Nathalie Cloarec

Entre 2015 et 2018, Nathalie Cloarec était cheffe du service statistique de l’Insee Bretagne. Précédemment, elle a occupé de nombreux postes au niveau national comme local au sein de l’Insee ou du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Depuis 2018 elle est directrice régionale adjointe de l’Insee Pays de la Loire.

Les missions du service portent sur la réalisation d’études en partenariat avec des acteurs régionaux, le conseil et expertise en appui à la mise en œuvre des politiques publiques, la réalisation d’études coordonnées au niveau national et la communication vers la presse et lors de séminaires/colloques/salons.

Découvrez l’INSEE Pays de la Loire

Luckey by Airbnb

Jean-Philippe Couturier

Jean-Philippe Couturier entre dans le réseau Luckey by Airbnb en 2019 en ouvrant la conciergerie du leader mondial de la location courte et moyenne durée dans la Cité des Ducs de Bretagne.

Il viendra parler de son expérience autour de l’optimisation des courts séjours et des réservations.

Découvrez Luckey By Airbnb

ID-Tourism

Guillaume Cromer

Guillaume Cromer s’intéresse à la question du futur du voyage, de la société et du monde en général.

Il est fortement engagé pour le développement du tourisme durable, il apportera un regard sur la transition du tourisme et la nécessité d’engager un tournant vers un tourisme plus positif pour tous.

Découvrez ID-Tourism

2 Jours Pour Vivre

Amélie Deloffre

Communicante, multi-entrepreneure et auteure d’un livre sur la microaventure : 2 Jours Pour Vivre : 1 samedi + 1 dimanche + parfois 1 RTT.

C’est aussi le nom de sa newsletter, envoyée depuis 2017 à des milliers de citadins en manque de nature, qui délivre des idées d’aventures de 2 ou 3 jours à faire en France aussi bien à pied, à vélo, ou encore en canoë.

Ses récits d’aventure se veulent vivifiants, décomplexants et terriblement humains.

Si Amélie veut aujourd’hui démocratiser la microaventure et déconnecter les citadins de leur smartphone, c’est pour partager les joies et apprentissages qu’elle tire de ses nombreuses aventures depuis 15 ans mais aussi pour défendre une autre vision du tourisme : plus sobre, plus joyeuse, plus spontanée, plus authentique, plus humaine.

Découvrez 2 jours pour vivre

Elloha

Frédéric Fernandez

Pendant 25 ans, Frédéric Fernandez a travaillé dans le domaine du développement touristique territorial. Son parcours l’a amené à être gestionnaire de base de loisirs, de village de vacances, des sites culturel et touristique, directeur d’offices de Tourisme et d’une agence départementale de développement et de réservation touristique.

À partir de 2010, il collabore au développement et à la promotion d’un logiciel de système d’information et de réservation touristique pour les institutionnel (Constellation).

Depuis 2017, il participe à la conception puis au développement commercial d’Elloha, plateforme de réservation pour tous les professionnels du tourisme et des loisirs (hébergements, sites de visites, loisirs culturels, professionnels de l’outdoor, location de matériel…).

Découvrez Elloha

Comptoir des Loisirs

Christophe Gavet

Christophe Gavet a d’abord œuvré dans l’hôtellerie en région parisienne. Il intègre ensuite un office de tourisme puis la cellule commercialisation et marketing de l’ADRT Eure et Loir en 2000.

En 2012, il prend la direction de l’Office de Tourisme Lascaux Dordogne, puis celle de l’Office de Tourisme d’Evreux pour le faire muter en juin 2018 vers Le Comptoir des Loisirs.

Il proposera aux professionnels des clés pour faire voyager les habitants en local.

Découvrez Le Comptoir Des Loisirs

La Fabrique à Souvenir

Patrick Goas

Après un parcours dans l’ingénierie de formation, Patrick Goas monte une agence de communication avec laquelle il organise et anime des workshops, conférences et congrès.

Il organise également de grandes expositions régionales et utilise beaucoup les techniques de storytelling.

Au sein de la Fabrique à Souvenir, Patrick Goas imagine l’axe et la mise en scène de la commercialisation avec l’objectif de créer une offre originale et innovante qui s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation.

Il viendra parler d’un défi de toujours du tourisme : l’émotion, pour rendre l’expérience inoubliable.

Découvrez La Fabrique à Souvenirs

Agence Tourisme

Luc Gourin

En tant que chargé de mission agritourisme pour la chambre d’agriculture de Loire Atlantique, Luc Gourin a eu l’occasion d’accompagner les porteurs de projets en hébergement rural, de mettre en place des événementiels importants et des démarches de valorisations des productions fermières dans des logiques de développement local.

Il devient ensuite le directeur du Pays touristique de Châteaubriant puis crée, en 2013, l’Agence Tourisme, structure de consultants qui propose des accompagnements aux porteurs de projets en hébergement rural, et/ou aux collectivités dans leur projet de mise en tourisme de leurs patrimoines.

En parallèle, Luc Gourin est maître de conférence associé pour l’université Rennes 2 autour des questions des liens Sport et Tourisme.

Il sera là pour parler de son travail réalisé sur le territoire breton, où il a élaboré des séjours « zéro voiture », et de comment il a accompagné les pros sur cette thématique.

Découvrez l’Agence Tourisme

Betterfly Tourism

Marianne Hinsinger

Marianne a intégré l’entreprise Betterfly Tourism en 2013 suite à l’obtention du DIU Tourisme et développement durable de l’Université de Nantes. Spécialiste de la thématique gaspillage alimentaire au sein de l’équipe, elle réalise les formations terrains chez les hôteliers et restaurateurs, et encadre l’évolution du logiciel Edgar®, qui leur permet de suivre et réduire le gaspillage alimentaire.

Entreprise nantaise, Betterfly Tourism accompagne depuis 2011 des hôtels, restaurants, spas, campings et territoires dans la maitrise de leurs performances environnementales et économiques grâce à des formations et logiciels métiers.

Découvrez Betterfly Tourisme

Vignoble Klur

Francine Klur

En 1999, Francine Klur crée un domaine viticole familial à Katzenthal, puis passe à la culture biologique et à la biodynamie, avec des chais bioclimatiques.

S’en suit la création d’offres d’éco et d’œnotourisme sur le Vignoble Klur et le développement de l’accueil sur place (hébergement, visites et événements) ainsi que d’un réseau de partenaires locaux.

En 2017 le Vignoble Klur fait le choix de la « décroissance joyeuse » : devenir plus petit au lieu de s’agrandir, opter pour une gamme de 5 vins naturels et convertir le Vignoble Klur en Ecolieu à multiples facettes.

Elle partagera cette expérience et ses bénéfices avec les participants.

Découvrez le Vignoble Klur

Advanced Tourism

Sophie Lacour

Consultante et conférencière, experte dans le domaine de la prospective et de l’intelligence artificielle dans le tourisme, elle accompagne de nombreux acteurs publics et privés dans le développement de services innovants.

Elle conduit depuis deux ans, la section « smart-tourism » de la délégation française au CES de Las Vegas, le rendez-vous mondial des acteurs de la tech.

Elle apportera son expertise sur l’innovation dans le domaine du tourisme.

Découvrez Advanced Tourism

OKKO HOTELS

Teddy Leboucher

Après un cursus scolaire hôtelier à Nantes Teddy Leboucher s’oriente vers l’hôtellerie internationale en commençant sa carrière en Polynésie pour le groupe Intercontinental. De retour en France en 2007 il pose ses valises à Paris et intègre l’hôtel de Crillon puis après sa fermeture pour travaux, divers groupes hôteliers parisiens pendant 12 années tout en gravissant les échelons jusqu’à devenir directeur général en 2016 d’un boutique-hôtel parisien.

De retour à Nantes en 2019, il prend les rênes de l’Okko Hôtels, groupe français novateur et ambitieux.

Découvrez OKKO HOTELS

Office de Tourisme de Médoc Plein Sud

Audrey Marchal

Après 11 ans à l’Office de Tourisme de Chenonceaux, elle arrive en 2017 dans le Médoc, avec la création du nouvel Office de Tourisme communautaire.

Depuis, l’Office de Tourisme de Médoc Plein Sud a cherché des alternatives dans ses modes d’accueil, plus respectueux de l’environnement et capables de remettre l’humain et l’accompagnement au cœur de ce métier.

Cela a mené à la création du 1er Office de Tourisme itinérant, zéro brochure papier et 100% humain.

Presque 2 ans plus tard, ce dispositif s’étend et le travail est toujours en cours pour être dans cette démarche respectueuse dans tous les services de la structure.

 

 

 

Découvrez l’Office de Tourisme de Médoc Plein Sud

Zest’capade

Isabelle OUVRY

Ayant toujours été sensible à la cause environnementale, Isabelle Ouvry entreprend une démarche zéro déchet dès 2015 et décide d’inscrire son projet de chambres d’hôtes dans cette démarche.
Les chambres d’hôtes zéro déchet ouvrent donc en 2018.

Elle propose à la location un hébergement complet zéro déchet où les hôtes peuvent poursuivre cette démarche si elle fait déjà partie de leur mode de vie, ou bien ils peuvent simplement découvrir ce qu’est le zéro déchet en testant des produits consommables comme les shampoings solides, ou les objets mis à leur disposition : lingettes lavables, sacs en tissu pour les courses, boîtes en verre, kit à pique-nique etc.

Découvrez Zest’capade

Guest & Strategy

Laura Peeters

Laura Peeters travaille depuis 2015 au sein de Guest & Strategy. Au quotidien, son travail est d’accompagner les porteurs de projets dans le lancement de leur activité, mais également les gestionnaires d’activité qui cherchent à développer cette dernière : audit et recommandations sur stratégie tarifaire, de distribution et de communication. Cet accompagnement se fait soit grâce une formation en présentiel de quelques jours soit grâce à un accompagnement à distance.

Elle a également animé plusieurs formations groupées pour le compte de regroupements hôteliers ou départements, sur différentes thématiques (commercialisation et communication, E-réputation, réseaux sociaux, etc.). Elle fait également de la gestion de projets web.

Elle accompagne tant les chambres d’hôtes et hôtels que les activités de loisirs.

Découvrez Guest&Strategy

Agitateurs de Destinations Numériques

François Perroy

François Perroy est cofondateur, avec Ludovic Dublanchet et Pierre Eloy, des Agitateurs de Destinations Numériques.

Cette société est portée par une double action sur les territoires touristiques : animations pour faire émerger des secrets de locaux et insertion de ceux-ci dans des webapps locales de Chuchoteurs de secrets locaux. Le service s’adresse autant aux habitants qu’aux touristes.

François Perroy est notamment spécialisé dans les études et accompagnements de positionnement marketing et de stratégies éditoriales.

Il dirige par ailleurs le cabinet Emotio Tourisme et il est cofondateur et blogueur à etourisme.info.

Découvrez les Agitateurs de Destinations Numériques