Bilan environnemental des instants T 2023
du 16 mars 2023
124 participants
Soit une augmentation de 13% par rapport à l’événement de 2022.
Qui sont ces participants ? Des sites de visites, des hébergements collectifs, des agences, des start-up, des gîtes et chambres d’hôtes, des acteurs des activités de loisirs, des représentants de l’hôtellerie-restauration mais aussi des Offices de Tourisme.
Ils sont venus :
- de Nantes et ses environs à 39%
- de Saint-Nazaire et ses environs à 18%
- du Pays de Retz à 18%
- du Vignoble à 10%
- de Châteaubriant et ses environs à 10%
- d’Ancenis et ses environs à 2%
sont venus en voiture individuelle
ont fait du covoiturage
ont utilisé les transports en commun
ont pédalé sur leur vélo
Ces participants ont en moyenne parcouru 55,6 km aller/retour pour venir aux instants T.
26 intervenants
d’hommes
de femmes
Restauration
Un menu 100% végétarien et équilibré, réalisé avec des produits frais, de saison et locaux, issus de circuits courts.
Des plats bas carbone, servis dans de la vaisselle 100% réutilisable :
- Chili végétarien : 328g de CO2
- Tajine de légumes et falafels : 300g de CO2
150 repas
servis au déjeuner
kg de déchets alimentaires
transformés en compost
bouteilles en plastique
Communication
Une communication faite sur du papier 100% recyclé (écolabel Européen et Blauer Engel)
- 200 feuilles imprimées pour l’organisation (y compris les badges)
- Une vingtaine de feuilles pour la signalétique
- Suppression des questionnaires papier
- Mise en place d’une solution digitale de sondage éco-responsable
- Une scénographie faite avec des matériaux recyclés
- Des informations à disposition sur notre site internet pour trouver :
– les accès aux transports en commun
– la plateforme de covoiturage
– les accès aux pistes cyclables
En 2023, on poursuit la démarche
Pour décrocher le label « événement éco-engagé » niveau 2 – En transition.