L’expérience touristique : cap sur l’essentiel !

Instants T du mardi 6 février 2024

Conférence-débat

Qu’est-ce que l’essentiel d’une expérience touristique ?

Avec :

  • Marie-Laure Devant, experte en tourisme régénératif
  • Dominique Hummel, expert Tourisme en ingénierie expériences touristiques, dynamiques très grande satisfaction clients
  • Clément Simonneau, cogérant de la coopérative les oiseaux de passage  
  • Jean-Pierre Brouillaud, conférencier, écrivain et voyageur

Pour intéresser les gens, il faut s’intéresser aux gens

Dominique Hummel

Les points à retenir :

  • Il est nécessaire de mesurer la satisfaction client, notamment avec le Net Promoteur Score, calculé à partir des promoteurs et des détracteurs, pour connaître la probabilité qu’un séjour soit recommandé.
  • Il faut réfléchir à la dimension relationnelle de l’expérience client.
  • L’expérience c’est aussi vivre avec soi-même.
  • Le tourisme régénératif est un tourisme de demain. C’est un tourisme où le lieu de séjour sera meilleur après la venue des touristes.
  • Tout le monde a un rôle à jouer dans le tourisme, que ce soient les professionnels et les voyageurs, pour vivre et faire vivre une expérience touristique.

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Retrouvez les prises de notes graphiques de Caroline Talbot :

Capsules d’expériences touristiques

Se connecter aux besoins essentiels des clientèles

Un tourisme à la portée de toutes les bourses

Avec Jean-Baptiste Merlo, gérant du VVF de Piriac-sur-mer.

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Les points à retenir :

  • Ce qui constitue l’essentiel de l’expérience touristique pour Jean-Baptiste Merlo ? « Le souvenir. Les animateurs, les personnes rencontrées. Peu importe l’endroit et les moyens, la rencontre reste ce qui touche et ce dont on se souvient. Nous recevons un public peut-être un peu plus difficile mais il est plus heureux d’être là, il se rend compte de la chance qu’il a d’être là. »
  • Les principaux organismes pour faciliter l’accès aux vacances au plus grand nombre : l’Association « Vacances et Familles », l’ANCV, VACAF.
  • La richesse de la mixité des accueils pour les hébergeurs et les touristes.

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Un tourisme aux mobilités vertes

Avec Damien le Bris, co-fondateur de Kaouann, en Bretagne et Laurent Chapey et Albane de Maigret, fondateur/trice d’Itinair’bis.

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Les points à retenir :

  • Sortir des sentiers battus et faire découvrir les lieux près de chez soi
  • Proposer des itinéraires à la découverte des pépites locales grâce aux mobilités douces
  • Construire des offres avec son propre ADN en proposant une aventure Humaine avant tout, à la rencontre des acteurs locaux
  • Mettre en avant ses valeurs et les actions mises en place en lien avec le tourisme durable

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Un tourisme pour tout.e.s

Avec Anthony Lannaud, référent tourisme durable à Bordeaux Tourisme.

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Les points à retenir :

  • Partir en vacances ce n’est pas forcément partir à l’autre bout du monde c’est partir à la découverte de son territoire
  • Il faut commencer le projet avec un ou deux partenaires sociaux
  • Ce dispositif permet aux personnes en situation de précarité de se retrouver et de renouer les liens avec leur famille

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Un tourisme de savoir-faire local

Avec Pierre Scanavino, artisan bois de la Boutique des Entremonts

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Les points à retenir :

  •  L’importance du maillage territorial entre artisans/ élus / habitants 
  •  Les artisans doivent être acteurs avec et pas juste producteurs pour l’OT 

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Capsules d’expériences touristiques

Prendre soin de l’environnement dans lequel je me trouve

Choisir d’être un hébergement éco-positif

Avec Audrey Baccara, gérante de la chambre d’hôtes la Baccaralodge dans les Landes

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Les points à retenir :

  • ֤Éco gestes / rénovation énergétiques
  • On n’invente rien, on évolue
  • Avoir du bon sens
  • Favoriser les petits producteurs

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Être un lieu de vie responsable

Avec Mélina LeBlaye, responsable des relations publiques chez Yves Rocher.

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Les points à retenir :

  • La demande de la clientèle a évolué sur le côté engagement (éco-responsable)

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Proposer une activité de loisirs respectueuse de la biodiversité

Avec Laurence Faure et Sébastien Carles, gérant.e des Etangs du Bord Loire

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Les points à retenir :

  • Site naturel de 18ha adapté aux activités de loisirs en plein air avec utilisation des matériaux sur place : pas de dénaturation et d’investissement. On redonne place à la nature et à son écosystème.
  • Souhait de conserver la proximité avec les clients de par le nombre de salariés que le travail avec des producteurs locaux
  • Site dédié à tous les publics. Le côté ludique du lieu et des activités proposées joue sur sa réputation : aux Etangs du Bord de Loire on prend le temps et on aime prendre le temps.

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Faire le choix de la sobriété

Avec Claude LeGloanic, gérant du camping de la Fontaine du Hallate en Bretagne

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Les points à retenir :

  • L’idée = ne pas vouloir générer plus de cash tous les ans mais plutôt limiter les charges
  • La définition de la sobriété = elle est à tous les niveaux et savoir être imaginatif + utiliser des produits adaptés (lampes Led , réducteurs de pression, etc.)

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Par Rémy Orhon

Conclusion de la journée

Les Instants T 2024 ont été labellisés événement éco-engagé de niveau 2 – En transition !